Agrandir une pièce grâce à la lumière

Aménager une petite pièce peut vite devenir un vrai casse-tête et malheureusement il n'est pas possible de pousser les murs. En revanche, un aménagement réfléchi et étudié de la lumière peut vous faire gagner de la place et donné l'impression d'agrandir la pièce pour créer une atmosphère agréable dans laquelle vous vous sentirez bien. 

Adoptez quelques règles de base telles que désencombrer l'espace, choisir majoritairement des couleurs claires et utiliser des miroirs pour donner de la profondeur, puis combinez-les à ces quelques astuces pour faire d'une petite pièce, un espace de détente et de cocooning. 

Dans un premier temps, on multiplie les sources lumineuses pour créer plusieurs points d'accroche du regard. Cela contribue également à créer une ambiance paisible qui vous donnera envie de profiter de votre pièce. Veillez à varier les hauteurs de ces sources lumineuses. Pour autant que cela soit possible, la lumière doit être dirigée vers le haut, contre la plafond, les angles des murs, le coin d'une bibliothèque. Cela donnera l'impression d'un plafond plus haut donnant une sensation d'agrandissement. 

La lampe à suspension ou le plafonnier sont généralement à éviter. Suspendus depuis le plafond, ils ont tendance à alourdir la pièce et réduisent en apparence la hauteur sous plafond. Ils ne sont pas pour autant totalement proscrits, cela dit il faudra veiller à les accrocher suffisamment haut pour éviter une sensation d'écrasement. 

Les appliques représentent une véritable opportunité. Elles vous permettront de gagner de la place tout en habillant élégamment vos murs. De plus, si vous les choisissez avec une tête inclinable, vous pourrez sans peine diriger la lumière contre un angle ou vers le plafond. Utilisez-les par exemple à la place d'une lampe de chevet si vous n'avez pas assez de place pour mettre une table d'appoint à côté du lit, astucieux et tendance! 

Pour une pièce mansardée ou dans les combles, l'éclairage au sol constitue un vrai atout. En déposant des lanternes ou des lampes de table directement sur le sol, vous amènerez de la lumière dans les coins plus sombres et mettrez en lumière des angles parfois oubliés ce qui contribuera également à agrandir votre pièce. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés