Applique-toi!

Dans le monde du luminaire, l'applique murale retrouve petit à petit ses lettres de noblesse. Longtemps oubliée car trop conventionnelle et en apparence compliquée à installer, elle revient depuis quelques années sur le devant de la scène mais cette fois on y a mis les formes! 

Terminé l'applique murale classique avec un vieil abat-jour plissé ou les fausses bougies en forme de chandelier, aujourd'hui l'applique se décline dans une infinité de formes et de couleurs et devient un véritable objet de décoration avant même de remplir sa fonction première de luminaire. 

Pour être dans la tendance, on la préfère sobre et épurée façon décoration scandinave, exubérante et over-size particulièrement recommandée pour un espace de type loft ou pour habiller la décoration d'un bar, ou encore brut et industrielle avec ampoule à filaments rétro de préférence! 

L'applique murale comporte de nombreux avantages qui pourront faire la différence dans l'aménagement de vos luminaires. En effet, l'applique vous fait bénéficier d'un gain de place considérable. Contrairement à un lampadaire, elle n'occupe qu'un espace restreint le long d'un mur de la même manière qu'un tableau ce qui en fait un accessoire idéal pour les espaces réduits.

Plus qu'un simple luminaire, l'applique murale peut également être un objet de décoration à part entière. Au même titre qu'une oeuvre accrochée contre un mur, elle vous permettra d'allier le côté nécessaire de l'éclairage à celui de la décoration de votre intérieur.

Généralement les appliques s'utilisent comme source d'éclairage secondaire, leur rôle étant de créer une ambiance. Elles sont par exemple idéal pour éclairer les coins plus sombres d'une pièce qu'une suspension centrale ne permettra pas d'illuminer suffisamment. Dans cette configuration, elles seront parfaites en soirée pour donner une ambiance tamisée en éteignant l'éclairage principal pour ne conserver que les appliques allumées. 

Contrairement aux idées reçues, les appliques peuvent s'utiliser dans toutes les pièces de la maison et ne sont pas cantonnées au hall d'entrée ou couloirs de distribution des pièces. Elles seront parfaites dans le salon, au-dessus d'un buffet pour libérer tout leur potentiel décoratif ou dans la chambre à coucher de chaque côté du lit pour remplacer une lampe de chevet à poser. 

Vous l'aurez compris, l'applique murale est une solution d'éclairage idéale pour illuminer n'importe quelle pièce de votre intérieur. Elle vous permettra de donner un aspect chic à une pièce tout en y apportant du caractère et un côté décoratif. Et pour la pose, n'hésitez pas à faire appel à un électricien! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés