Comprende le lumen pour bien choisir son éclairage

Admettons-le, on s'est tous déjà retrouvé perdu devant les rayonnages d'ampoules dans un magasin. Intimidé par l'afflux de termes techniques et de données chiffrées , sans savoir à quoi ils font référence? Entre les watts, les kelvins ou encore le voltage, il y a de quoi s'égarer et surtout se tromper dans le choix de son ampoule. Heureusement pour nous, l'avénement des LED a popularisé la métrique des lumens pour nous aider à s'y retrouver et à faire le bon choix!

Le lumen correspond au flux lumineux. C'est une métrique qui détermine combien de lumière utile à l'éclairage émet une ampoule. Et tout devient plus simple! Grâce à cette information, vous savez en un rien de temps quelle est la quantité de lumière que vous percevez dans une ampoule. Il ne reste ensuite plus qu'à déterminer l'intensité de lumen recommandé pour chaque pièce et le tour est joué! Plus possible de se tromper quand vous achetez vos ampoules. 

Commençons par le commencement, votre hall d'entrée ou le couloir de distribution de votre appartement. Ce sont généralement des pièces que l'on souhaite accueillante et bien éclairées sans agresser le visiteur par une lumière trop violente. Pour donner une atmosphère agréable tout en s'assurant de voir où l'on met les pieds, on recommande entre 600 et 900 lumens pour une entrée, un couloir ou des escaliers. 

Venons-en aux pièces à vivre, salle à manger, séjour, cuisine ou même salle de jeux pour les enfants. Tout dépend évidemment de l'ambiance que vous avez envie de créer dans ces pièces, cependant de manière générale, il est important que les ampoules émettent une lumière suffisante pour les activités que l'on compte y pratiquer. De manière générale, les recommandations varient entre 1250 et 2000 lumens pour ces pièces. Pour mieux varier les ambiances, préférez une intensité plus forte sur vos luminaires principaux (suspensions au salon ou appliques au-dessus du plan de travail) et légèrement inférieure pour les luminaires d'ambiance (lampadaires ou lampes de table). Vous n'aurez ainsi aucune peine à créer une atmosphère tamisée en soirée. 

Dans les espaces de nuit où l'on recherche généralement un éclairage plus intime, la norme indique une intensité allant de 800 à 1200 lumens. Là encore, il est possible de sélectionner une intensité pour l'éclairage principal de la chambre et de varier ensuite pour l'éclairage secondaire. Pour un maximum de douceur dans votre éclairage, optez pour une intensité de 400 à 800 lumens pour les lampes de chevet, idéal avant de s'endormir. 

Dernier et pas des moindres, l'éclairage de votre salle de bain. Très souvent sans fenêtre ou peu éclairée, la lumière dans votre salle de bain est très importante. Pour cette pièce, on pourra aller de 1500 à 3000 lumens en fonction de l'éclairage naturel de l'espace.

Après ce petit tour d'horizon, ne soyez plus impressionnés par les emballages des ampoule et faites votre choix tel un pro! Les lumens n'ont plus de secret pour vous. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés