Déjà osé le luminaire métallisé?

Pas besoin d'être un expert de la décoration pour avoir repéré la tendance métallisée, il y en a partout et pour tous les goûts! Le doré, le cuivré, l'argent ou le laiton ont envahi nos intérieurs! Les couleurs métallisées sont un véritable atout pour en décoration! Lumineuses, chics et chaleureuses, c'est un excellent moyen d'apporter de la brillance, de l'authenticité et une note très contemporaine dans toutes vos pièces. 

La tendance ne s'est évidemment pas arrêtée aux coussins, bougeoirs et autres babioles de la décoration, le luminaire aussi s'habille de parures étincelantes. Associé à un design moderne et des lignes graphiques, c'est une combinaison ultra-contemporaine qui dynamisera votre éclairage et l'ensemble de votre décoration. Voici quelques petites astuces pour briller! 

Ode au doré brossé

Exit le rendu bling-bling et la brillance excessive. Du doré oui, mais brossé pour un final vieilli tout en subtilité, ultra-tendance. Le secret c'est de l'utiliser avec parcimonie, on choisit une pièce forte ou alors par petites touches à l'intérieur d'une pièce. Le luminaire est idéal à ce propos. Un lustre magistral dans une décoration sobre et minimaliste ou pourquoi pas quelques appliques qui apporteront une lumière d'ambiance sans surcharger. 

Dans cet esprit, le laiton apparait comme une alternative intéressante. Il s'accorde parfaitement dans une décoration scandinave en apportant de l'éclat et de la brillance. C'est également le bon matériau à associer aux tons pastels et clairs pour réveiller une pièce tout en douceur. 

Si vous aimez les ambiances tamisées, les tons foncés comme le bleu marine ou le vert émeraude, le doré est votre meilleur allié. Sans trancher dans la décoration, il apportera de la lumière. Dans un salon, on image un canapé sombre, une commode en bois brut assortis d'un lampadaire doré, une ambiance apaisée dans l'esprit art-déco. 

Cuivré, rouillé et le rosé doré se font une place de choix

Pour apporter de la chaleur dans une pièce, rien de tel que le cuivré. Un luminaire cuivré apportera de la douceur et une lumière agréable dans votre intérieur. C'est un choix parfait pour une décoration de couleur claire qui rehaussera les tons de la pièce sans trop contraster. 

Apportez le cuivré en petites touches à différents endroits de votre pièce. Une suspension combinée à une petite lampe d'appoint sur une table basse sera du plus bel effet. Terminez par quelques petites touches déco, un bougeoir, un vase, quelques cadres photos, ça tombe bien, en ce moment le cuivré se décline en une infinité de petits objets!

Adepte de verdure, c'est ici que ça se passe! Le cuivré se mélange à merveille aux verts profonds. De grandes feuilles de bananiers ou une plante grasse au pied d'une lampe de table, c'est facile, chic et très tendance. 

Du noir mat pour la sobriété

Métallisé ne veut pas forcément dire brillant. Vous n'aimez pas les décorations trop brillantes, alors pourquoi ne pas opter pour le côté épuré qu'offre le métal mat! Tournez-vous sans aucun doute vers un métal noir, élégant tout en sobriété. Dans une pièce misant sur le blanc, pour un effet contraste ou associé à des matières brutes telles que le bois, un luminaire noir mat donnera de la structure à votre pièce.

La tendance actuelle propose de nombreux luminaires aux formes graphiques avec un côté très architecte. Dans un bureau, un hall d'entrée ou une pièce à vivre, les options sont multiples et les risques de faux-pas limités! 

Osez mélanger

Oui, on peut mélanger les métaux sans tomber dans le ringard, au contraire, le résultat peut s'avérer très avant-gardiste et finalement intemporel. Il suffit de respecter quelques règles de base. Tout d'abord, on choisit un métal principal, les autres ne viendront que par petites touches pour apporter du relief. Si vous optez pour un lustre doré imposant, éviter de le combiner à un lampadaire arqué cuivré, les yeux risquent de piquer. Préférez des petites pièces de déco en complément, un cadre de tableau, un bougeoir ou les coutures d'un plaid.

Deuxièmement, respectez une distance entre vos objets de métaux différents, c'est capital! Ensuite, variez les textures. Si vous n'utilisez que du brillant, on risque de tomber dans l'excès. Un mélange de brillant avec du brossé et du martelé ajoutera de la profondeur. Finalement, choisissez votre métal principal en accord avec le reste de votre décoration, pour ne pas surcharger. 

Alors, prêt à sauter le pas? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés