La lampe vintage pour un intérieur tendance!

On assiste depuis plusieurs années déjà, à un véritable engouement pour le vintage dans le monde de la décoration d'intérieur. Des meubles au papier peint en passant  par les petits objets de déco, c'est un véritable déferlement d'articles rétro dans nos intérieurs. Pour une décoration vintage réussie, le succès passe par le mélange des genres. N'utilisez pas uniquement des objets d'inspiration vintage mais ajoutez-les par petites touches, mélangées à des pièces modernes, pour un résultat du plus bel effet. 

Les plus belles pièces vintage peuvent parfois s'avérées relativement onéreuses surtout lorsqu'il s'agit de changer de canapé ou d'investir dans une bibliothèque aux lignes rétro. Une solution est de miser sur des pièces plus petites qui apporteront du style sans devoir investir un budget conséquent pour apporter un peu de vintage dans votre salon ou votre salle à manger. Alors pourquoi ne pas penser à miser sur de belles lampes d'inspiration vintage? Choisissez un modèle aux lignes rétro, misez sur une pièce forte et créer facilement une ambiance d'inspiration vintage à l'identité affirmée dans laquelle il fait bon vivre. 

Misez sur les bons matériaux!

Il existe une large palette de matériaux à disposition quand il s'agit de créer une ambiance vintage, le bois, le métal, le verre ou encore le contre-plaqué. Préférez-les usés ou travaillés pour donner le sentiment d'un produit ayant traversé les âges. Le laiton ou le métal brossé ou rouillé par exemple sont idéaux pour accentuer un design vintage. L'association avec des matières telles que le verre ou le rotin apporte de la fraîcheur et de la légèreté au modèle choisi.

Sortez vos pantones!

Le choix des couleurs est important dans la création d'une ambiance vintage. On laissera les couleurs trop vives de côté. Bien qu'il soit possible d'utiliser du rouge ou du jaune pour transporter une décoration dans le temps, ce ne sont pas les couleurs les plus aisées. Avis aux débutants, des tons plus ternes tels que le kaki, le taupe ou des nuances de gris seront plus faciles à travailler. Vous n'imaginez pas vivre dans une pièce à vivre aux couleurs froides? Alors tournez-vous du côté des pastels. Rose, jaune ou bleu, ce sont des teintes idéales pour un rendu délicat et subtilement rétro. Envie de quelque chose de plus électrique? Alors les couleurs métallisées sont vos atouts! Du doré ou du cuivré s'accordent à merveille dans une décoration vintage. 

L'incontournable industriel! 

Impossible de dissocier la décoration vintage du style industriel. Pas besoin de posséder un loft à Brooklyn ou une usine désaffectée du nord de l'Angleterre pour apporter une touche industriel. Le modèle de luminaire peut faire parfaitement l'affaire. Prenez un modèle aux lignes bruts, agrémenté de grosses visses ou de boulons rétro, donnez-lui une place de choix dans votre intérieur et il suffira pour donner le ton. 

Nostalgie oui mais pas à tout prix!

Une note vintage dans un intérieur c'est bien, le total look c'est dangereux! La clé de la réussite est d'oser le mélange des genres. C'est la combinaison de pièce très modernes à des touches vintage qui apporteront le résultat tendance et dynamique souhaité. Imaginez un lustre baroque dans un décor minimaliste, un lampadaire rétro à côté d'un bureau épuré ou encore une applique murale de style industriel dans un escalier blanc et moderne. On aime les associations originales qui donneront du dynamisme et du caractère. 

En pleine réorganisation de votre salon? Sur le point d'emménager dans un nouvel appartement? Pensez à la lampe vintage c'est tendance, chic et plein d'originalité pour surprendre vos invités et créer un espace cosy que vous ne voudrez plus quitter. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés