Les bases d'un éclairage réussi

Trop souvent négligé, l'éclairage est un élément essentiel de toute décoration d'intérieur. Non seulement indispensable une fois la nuit tombée, il permet de créer l'ambiance d'une pièce et de lui conférer une atmosphère agréable et chaleureuse. Sélectionner les bons luminaires, les combiner de manière harmonieuse et donner à une pièce une lumière chaleureuse dans laquelle on se sent bien nécessite un soin particulier et doit répondre à quelques principes fondamentaux. 

Profitez de ces quelques conseils faciles à appliquer qui vous aideront sans aucun doute à créer chez vous une décoration lumineuse, cosy et conviviale. 

Multipliez les sources lumineuses

C'est le principe de base dans l'aménagement des luminaires. Pour créer une atmosphère feutrée, il est essentiel de s'appuyer sur plusieurs sources de lumière dans une même pièce. L'éclairage doit mettre en valeur une zone de la pièce, un élément de décoration ou tout autre objet de votre pièce. En multipliant les sources lumineuse, vous pourrez créer des zones d'ombres et de lumières qui attireront le regard sur les éléments que vous souhaitez mettre en évidence tout en créant une ambiance tamisée et agréable. Pour ceux qui préfère les chiffres, on compte en moyenne 3 à 4 sources lumineuses pour une pièce à vivre de taille moyenne (20m2) que l'on peut doubler voire tripler pour les pièces les plus grandes.

Mélangez les types de luminaires

La réussite de votre éclairage passe par un mélange harmonieux des types de luminaires alors n'hésitez pas et combinez suspensions, appliques, lampes de bureaux et lampadaires ! La clé de la réussite est de déterminer une lumière principale puis plusieurs sources secondaires qui seront capitales pour créer l'ambiance.  

Jouez de l'éclairage indirect

C'est grâce à l'éclairage indirect que vous pourrez donner de la vie et de la personnalité à votre pièce. Utilisez les murs, le plafond ou tout autre surface comme réflecteur pour diffuser la lumière d'un lampadaire, d'une applique ou d'une lampe de table. Vous créerez ainsi des atmosphères tamisées et différenciées dans de multiples zones d'une pièce. C'est la clé pour donner du relief à votre éclairage et ainsi dynamiser l'ambiance générale.

Adaptez l'intensité

Définir le bon éclairage d'une pièce passe également inévitablement par le choix des ampoules. Trouver la bonne intensité lumineuse qui correspond à chaque lieux est indispensable pour éviter toute sur-exposition ou sous-exposition. La couleur de l'éclairage utilisé a aussi toute son importance. Les lumières qui tirent sur le jaune ou le rouge créeront une luminosité chaude et conviviale. A l'inverse, les lumières proches du blanc ou du bleu auront tendance à refroidir une pièce. 

Variez les hauteurs

Pour finir, vous devrez donner du volume à votre éclairage en variant la hauteur des sources de lumière. Vous créerez ainsi de la profondeur dans votre pièce, incontournable! Commencez par une suspension au plafond, ajoutez un lampadaire, déposer une petite lampe sur une table basse et complétez avec un luminaire posé sur le sol.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés