Et mon ampoule, elle éclaire assez?

J'imagine que vous l'aurez remarqué, dans ce blog, on aime parler déco, dernières tendances, aménagement intérieur. Seulement voilà, quand on s'intéresse aux luminaires, parfois il faut aussi parler électricité, câblage, watt, enfin bref technique! 

Sujet nettement moins vendeur certes, mais tellement pratique! En effet, une fois que vous avez la lampe de vos rêves, il vous manque encore l'élément essentiel pour finaliser l'éclairage, l'ampoule et choisir le bon modèle avec la bonne intensité d'éclairage, ce n'est pas toujours simple. Heureusement pour vous, ekkla est là et vous débroussaille le terrain!

Non, une salle de bain ne s'éclaire pas de la même manière qu'un salon, un bureau ou une chambre d'enfant d'où l'importance primordiale de choisir la bonne ampoule.

Les principes de base

Avec le développement des ampoules LED, on en calcule plus l'intensité de l'éclairage avec des watt. En effet, une ampoule LED de 15 W émet autant de lumière qu’une ampoule à incandescence classique de 60 W. Dès maintenant on parle en Lumen! Beaucoup plus poétique, disons-le!

Plus d'excuse, on réduit autant que possible sa consommation d'électricité. La championne toute catégorie dans ce domaine, c'est l'ampoule LED, alors autant que faire se peut, on les choisit LED.

Privilégiez les lumières chaudes ou neutres pour l'aménagement de votre intérieur. La lumière blanc froid est réservée aux cabinet dentaires ou à toute activité qui souhaite un maximum de clarté mais qui ne chercher pas à créer une ambiance cosy et chaleureuse. 

Pour une pièce à vivre

Pour une pièce à vivre (environ 25 m2) où l'on cherche à apporter suffisamment de lumière pour ne pas fatiguer ses yeux, l'idéal est une ampoule de minimum 200 à 300 Lumen. Pour une ampoule LED, on choisira donc un modèle d'environ 20W à 25W, c'est à dire 100W pour une ampoule traditionnelle. Bien évidemment, ce choix varie en fonction du nombre de sources lumineuses dans la pièce et de la taille de la pièce. Si vous optez pour un lustre à 5 ou 7 ampoules une ampoule d'intensité plus faible fera parfaitement l'affaire et évitera l'éblouissement. 

Pour la chambre à coucher

En général, dans une chambre à coucher, on souhaite une atmosphère douce et un éclairage tamisé, propice au repos. Si l'on compte pur une chambre classique d'environ 15m2, un luminaire central et deux lampes de chevet, une intensité de 50 à 60 Lumen est amplement suffisante! Optez donc pour des modèles LED de 5W ou des modèles classiques d'environ 25W.

Pour une chambre d'enfant

La règle précédente s'applique de la même manière aux chambres de petits bouts. La nuance réside dans les activités pratiquées dans la chambre. C'est également une chambre de jeux où s'étalent Lego et cubes en tout genre? Alors augmentez légèrement la puissance de l'éclairage central et complétez par une veilleuse. Le bout de chou a maintenant 16 ans et, entre diverses activités, y révise éventuellement ses devoirs? Alors ajoutez une lampe de bureau avec un éclairage direct pour préserver ses mirettes! 

Pour le bureau et les espaces de travail

Quand on se concentre sur une activité qui demande de l'attention (rédiger un texte, lire son polar préféré ou préparé le gigot du dimanche) on a besoin de suffisamment de luminosité pour y voir clair sans pour autant agresser ses yeux! La multiplication des sources lumineuse est capitale! Choisissez une intensité d'environ 100 Lumen (10W pour du LED, 40W pour du classique), installez un éclairage général et une lumière plus dirigée et le tour est joué!

Pour un couloir ou un escalier

L'objectif principal ici est de bien voir où on met les pieds! Cela dit, savoir où l'on marche mais conserver une éclairage chaleureux, c'est mieux! Et c'est possible! On est dans l'intermédiaire ici. 80 à 100 Lumen seront bien suffisant pour y voir clair sans surexposer le lieu. On prendra donc du LED léger entre 3W et 5W ou alors une ampoule classique de 25W.

Voilà pour le tour d'horizon, alors, il n'y a plus qu'à!

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés