Intégrer un lustre dans sa décoration

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de luminaires majestueux et décoratifs! Le lustre se donne un second souffle dans des versions modernes au design contemporain. Les tendances actuelles se tournent vers des modèles mats, chromés ou métallisés. Du côté des modèles, les lustres à plusieurs bras, proposant plusieurs sources lumineuses et mettant les ampoules en valeur ont la cote! Pour le style, chacun trouvera son bonheur selon son style de prédilection, industriel, baroque, minimaliste ou carrément excentrique! 

Le lustre a tout pour plaire! Par son allure imposante, il habille toutes les pièces tout en apportant du chic et du caractère. C'est véritablement une pièce de décoration. Il peut cependant parfois intimider. Prendra-t-il trop de place dans la pièce? Sera-t-il trop grand par rapport à la hauteur de mon plafond? Le style pourra-t-il s'intégrer à ma décoration? Bref, c'est un luminaire qui se distinguera forcément dans votre intérieur en lui conférant une touche de style mais il est important de respecter quelques règles de base pour ne pas rater son effet!

La hauteur

Oui, il est recommandé d'avoir une certaine hauteur de plafond pour accrocher un lustre mais détrompez-vous, nous n'avez pas besoin de plafonds haussmanniens de 3,20 mètres de haut pour vous le permettre! Il y a quelques astuces! Un lustre en généralement long, raison pour laquelle, on recommande de la hauteur sous plafond, simplement pour éviter de vous cogner la tête. Alors placez votre lustre au-dessus d'une table ou d'un lit par exemple! 

La pièce

Non, le lustre ne se cantonne pas à la salle à manger! Un magnifique lustre au-dessus d'une grande table, rien de tel pour donner de l'éclat à vos repas bien évidemment! Mais un lustre habillera parfaitement une entrée ou un couloir parfois difficile à aménager en raison de l'étroitesse de ses murs. Une chambre à coucher peut très bien accueillir un lustre! Mélangez les styles pour un rendu décalé, originalité garantie! 

 Le prix 

La Renaissance a popularisé le lustre comme un synonyme de richesse. On adorait les parer de cristaux et de dorures comble du chic chez les aristocrates. Aujourd'hui, le lustre s'est démocratisé et surtout (merci pour nos yeux) allégé et modernisé! Bien-sûr la gamme de prix est large et vous trouverez des modèles qui impose de se passer de vacances mais il existe de nombreux modèles tendances et contemporains accessibles à tous les budgets. 

Les proportions

Le secret de l'intégration harmonieuse d'un lustre dans votre décoration tient en un seul mot, l'équilibre! Cela est encore plus valable si vous optez pour un modèle relativement imposant. Comme dans toute décoration, il faut respecter un certain équilibre entre les différents éléments qui composent votre décoration pour obtenir une cohérence agréable à l'oeil. Un beau et grand lustre représente évidemment une source de lumière mais également un objet de décoration à part entière. Soyez donc attentif à ne pas surcharger, au lieu d'un grand lampadaire, vous préférerez plutôt une jolie mais petite lampe de table. 

L'originalité

Il existe différents moyens de personnaliser votre lustre. La technique la plus simple est de jouer avec les ampoules! Sur un modèle avec ampoules apparentes, amusez-vous à combiner différents types d'ampoules, variez la taille, la forme voire même les couleurs (avec précaution). Plus compliqué? Créez votre lustre araignée en choisissant une suspension avec plusieurs fils. Une poignée de crochet, une perceuse pour le plafond et vous pourrez disperser les fils depuis le plafond comme bon vous semble (ou demander à un électricien de le faire pour vous). 

Vous n'avez plus qu'à choisir le vôtre! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés