Intemporel lampadaire

La star incontestée du luminaire d'ambiance qui habille une pièce, parfait une décoration et crée une atmosphère chaleureuse sans effort, c'est bien-sûr le lampadaire! Incontournable dans la majorité des salons, il s'adapte à toutes les pièces de la maison et s'installe avec une facilité déconcertante! Pas de crochet au plafond, pas de trou dans le mur, rien qu'une prise à brancher et c'est tout!

On le choisit classique, un pied et un abat-jour, fantaisiste pour apporter de l'originalité, déporté pour une touche de chic ou encore, industriel pour donner du caractère! Cependant, à l'instar de ses semblables à poser ou à suspendre, on ne le place pas au hasard, il y a quelques règles à respecter. Le décor planté, faisons un petit point de situation! 

Par opposition à une lampe à poser qui, comme son nom l'indique, trouve généralement sa place sur une commode ou une petite table, le lampadaire est prévu pour se poser directement sur le sol. Il est communément admis que l'on parle de lampadaire dès lors que le modèle dépasse 70 centimètres de hauteur. En version classique sur pied avec un abat-jour, il s'intègre parfaitement dans un salon ou une chambre à coucher pour apporter un éclairage indirect et créer une ambiance chaleureuse. Dans sa version déportée, il représente une alternative à la suspension pour l'éclairage au-dessus d'une table ou alors dans un coin canapé. S'il est très facile d'installation puisqu'il ne requiert qu'un branchement dans une prise électrique, il faut néanmoins être attentif à quelques éléments lors du choix de son emplacement.

Trouvez-lui une place qui ne gêne pas le passage, rien de plus désagréable que de devoir slalomé dans sa pièce pour éviter certains objets. De même, soyez attentifs aux portes de fenêtre et d'armoire ou aux tiroirs dont l'ouverture pourrait être empêchée par un lampadaire mal positionné.La hauteur du lampadaire et son orientation ont également leur importance pour ne pas être ébloui par sa lumière. On évitera également de le diriger contre un miroir ce qui pourrait également généré un éblouissement. 

A coté d'un fauteuil ou dans l'angle d'un canapé, le lampadaire trouvera parfaitement sa place. Plus original mais de plus en plus tendance, vous pouvez le combiner à une lampe de chevet pour dépareiller ou simplement remplacer les lampes de chevet de chaque côté du lit par deux lampadaires modernes! Le lampadaire dans une chambre d'enfant est également une idée à considérer. Il apportera un éclairage plus doux qu'une suspension ce qui en fait un élément d'éclairage secondaire tout à fait pertinent! 



Pour ce qui est du modèle, laissez parler votre imagination. Le lampadaire est idéal pour un éclairage de confort, alors combinez praticité et esthétisme en vous faisant plaisir! Notez que les tendances actuelles se tournent vers des modèles épurés aux lignes contemporaines. Côté matériaux, on choisit du métal ou du carbone sans craindre le doré ou le cuivré, c'est une touche indu qui peut valoir le détour. Les modèles classiques comprenant un pied en métal simple et un grand abat-jour font également leur grand retour. Il ne reste plus qu'à faire votre choix!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés