La suspension, grande favorite dans le monde du luminaire !

Dans les tendances déco de l'année, les lampes à suspension font leur show. Elles se déclinent sous toutes les formes, jouent avec les matériaux et mettent les ampoules sur le devant de la scène. Découvrez toutes les tendances suspensions du moment et profitez de quelques conseils avisés pour sélectionner le bon modèle et lui trouver une place idéale dans votre intérieur. 

La suspension apporte à une pièce un éclairage général, c'est la règle de base. C'est généralement la première source de lumière que vous allumez en arrivant dans une pièce. Il faudra donc apporter un soin tout particulier au choix de l'ampoule que l'on préférera d'éclairage doux et de couleur blanc chaud. 

Soyez également attentif à la hauteur à laquelle vous allez fixer votre suspension. Au milieu d'une pièce, vous devrez veiller à ce que la hauteur de la fixation ne gêne pas la circulation dans la pièce. Au-dessus d'une table, vous devrez trouver la hauteur adéquate pour un éclairage agréable qui n'éblouira pas vos convives une fois assis. La tendance est aussi à l'utilisation de suspension au-dessus d'une table de chevet ou d'une console de le coin d'une pièce. Dans ce cas-là vous pourrez la fixer plus basse pour un éclairage plus directionnel. 

Pensez également à adapter le modèle en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve. Dans un salon ou une salle à manger, osez des modèles XXL ou originaux pour marquer le caractère de la pièce et créer une ambiance. Dans la cuisine, vous chercherez un modèle plus fonctionnel amenant une lumière globale avec un matériau peu salissant et facile d'entretien. Dans une chambre à coucher où l'on cherche généralement à tamiser l'éclairage tourner-vous vers un modèle ajouré ou avec un abat-jour pour une ambiance plus cocooning. 

Mais alors quel modèle choisir? Que disent les tendance actuelles en matière de suspensions? On dénombre quatre grandes tendances aujourd'hui pour le choix de sa suspension. 

Les modèles fils avec ampoules à filament apparentes. C'est le choix idéal pour apporter un esprit "design scandinave". Simple et épuré, l'accumulation de suspensions fils va structurer votre pièce et y apporter du volume. Jouez sur les hauteurs et amusez-vous avec plusieurs fils pour créer votre déco personnalisée. Elles s'adaptent parfaitement au-dessus d'un bar ou d'une table à manger. 

En 2018, c'est aussi le grand retour des modèles en verre. Sous forme de lustre pour sublimer une salle à manger ou alors en forme de globe dans une entrée, un couloir ou une cuisine. N'hésitez pas à en combiner plusieurs, c'est un carton plein assuré. 

Présente depuis déjà quelques années, on continue sur les modèles en métal aux lignes graphiques. Noires, blanches, cuivrées ou même dorées, faites en sorte qu'elles complètent l'ensemble de votre décoration et le rendu sera parfait et stylisé à souhait. 

Dans la continuité de la tendance de l'accumulation, on voit de plus en plus de modèles en grappe sur le marché. Ne craignez pas de jouer un peu la surenchère avec ce type de modèle. L'avantage? C'est une pièce de déco qui habillera votre pièce à elle seule. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés