On craque pour les filaments !

On les croyait disparues à tout jamais et voilà qu'elles font leur retour et par la grande porte, je vous prie! Elles ont véritablement déferlé dans les appartements, les boutiques et les restaurants du monde entier, je veux bien-sûr parler des ampoules à filaments. Avec leur lumière douce, un côté rétro au top de la tendance et plein d'originalité, elles ont tout pour nous faire craquer. 

Inventée en 1978 et perfectionnée par Thomas Edison (himself!), l'ampoule à filament a subi de nombreuses évolutions au fil des décennies. Technique novatrice à l'époque, elle est ensuite décriée car jugée peu résistante, trop chaude à l'utilisation et surtout très peu écologique! Mais l'innovation est passée par là et l'ampoule à filament existe aujourd'hui en version LED pour ne sacrifier ni le style, ni la planète! 

La tendance des ampoules à filaments s'inscrit dans la logique du "Less is more" qui vise à promouvoir les décorations minimalistes et épurées. Elle prend son envol de l'autre côté de l'Atlantique, dans les magnifiques lofts new-yorkais, temples du design rétro et industriel si cher à nos pupilles amatrices de design. Loin de se cantonner aux grands espaces, l'ampoule à filaments s'accorde à tous les intérieurs et c'est tant mieux pour nous!

La version la plus basique de l'ampoule à filament c'est de l'accorder à un fil électrique de couleur, à rayures ou en corde puis de le faire pendre au dessus d'une table, d'un bar ou même au milieu d'une pièce pour un effet des plus épurés. Pratique et économique, c'est une solution d'éclairage idéale. N'hésitez pas à jouer l'effet d'accumulation en remplaçant une suspension par une multitude de fils suspendus à différentes hauteurs. 

L'ampoule à filament devient un élément décoratif à part entière et bien évidemment l'abat-jour est à proscrire! Son utilisation de manière dépouillée au bout d'une douille va dynamiser l'ambiance d'une pièce et accentuer le côté épuré d'une décoration. Elle peut néanmoins être utilisée en combinaison avec une suspension ou une jolie lampe de table mettant en valeur l'ampoule. 

C'est également un accessoire qui donnera une nouvelle jeunesse à un lustre vieillissant par exemple. En remplaçant les ampoules classiques ou en enlevant les abats-jours pour faire place à une multitude d'ampoules à filament, vous aurez l'impression d'un nouveau luminaire à moindre frais! 

Après ce tour d'horizon, vous l'aurez compris l'ampoule à filament est une solution facile et pratique pour donner un coup de modernité à votre intérieur. Elle saura s'accommoder d'une simple douille au bout d'un fil électrique mais mettra parfaitement en valeur n'importe quel modèle de lampe qui fait la part belle à l'ampoule. Pour une utilisation optimale et en pensant à la planète, choisissez des modèles LED qui dureront plus longtemps et apporteront leur contribution à l'environnement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés