On dit oui au luminaire durable!

Vous parlez écologie et durabilité en 2018 ce n'est plus réellement novateur. Vous dire que l'écologie et la durabilité se sont imposées à la majorité de nos éclairages grâce à la technologie LED, non plus. Mais vous démontrez que vous pouvez maintenant acquérir des modèles de lampes écologiques et durables, ça ça l'est!

Une belle lampe c'est chouette, un éclairage éco-responsable c'est bien, mais une belle lampe fabriquée à base de produits naturels et recyclés issue du commerce équitable, c'est mieux! 

Cette semaine, j'aimerais vous présenter la collection Good & Mojo, une jolie marque hollandaise qui a développé une gamme de luminaires ultra-tendance qui n'utilise que des matériaux durables ou recyclés et qui suit pour vous toute la chaîne d'approvisionnement pour s'assurer une parfaite traçabilité et des produits exclusivement issus du commerce équitable. 

Mais alors me direz-vous, que gagne-t-on à utiliser un matériau écologique et durable pour une lampe? C'est le moment de poser quelques données factuelles!

Le papier kraft

Biomatériau par excellence, le papier kraft est 100% biodégradable. Ultra-résistant et de couleur brut très tendance, ce matériau ne nécessite aucune utilisation de solvant lors de sa fabrication. Pour chaque tonne de ce papier qui est recyclée, 17 arbres, plus d'une centaine de kilos de souffre, ainsi que quelques 200 litres d'eau sont sauvés. 

Le bambou

Une plante extrêmement solide et résistante qui impressionne par sa vitesse de pousse. Les plus rapides peuvent grandir de 100 cm en seulement 24 heures! Une fois coupé, le bambou repousse sans qu'il faille semer de nouvelles graines. Fait intéressant pour notre culture générale et la planète, le bambou produit 5x plus d'oxygène que son volume équivalent en arbre. 

Le liège

Produit agricole issu des arbres chêne-liège, la récolte de ce matériau n'endommage pas l'arbre qui est capable de produire du liège pendant plus de 50 ans. Plus de la 50% de la production mondiale provient du Portugal. 

Vous l'aurez compris, choisir une lampe faite de matériaux écologiques et durables c'est faire un pas en direction de la planète! Seulement, l'initiative Good and Mojo en particulier, ne s'arrête pas là! Non, en plus de sélectionner exclusivement des produits durables et recyclables, la marque s'est également associée à l'association Waka Waka. Ainsi pour chaque lampe achetée, 5% des revenus sont reversés à l'association qui s'occupe de fournir des lampes solaires pour des populations sans accès à l'électricité. Quand on pense que près d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité, l'initiative prend tout son sens. 

Alors vous le savez bien évidemment, la protection de l'environnement est une priorité de notre monde moderne. Mais parfois, il n'est aisé d'appliquer ces principes à l'intégralité de notre quotidien. Alors, quand une marque moderne et tendance nous offre la possibilité de se meubler tout en préservant l'environnement, on fonce! 

Fondation Waka Waka


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés