Réussir l'éclairage d'une chambre d'enfant

L'aménagement d'une chambre d'enfant demande une attention toute particulière et relève souvent d'un équilibre périlleux où il faut mêler confort, règles de sécurité évidentes et aspects pratiques tout en satisfaisant vos goûts en matière de décoration et ceux du principal concerné. Pas toujours simple! Il en va de même pour les choix en matière de luminaires.

Si votre chambre à coucher vous sert principalement à dormir, la chambre de votre enfant est son espace de vie dans lequel il dort mais aussi là où il joue, lit, fait ses devoirs, invite ses amis et y passe probablement la plupart de son temps une fois à l'adolescence. Pour toutes ces activités, il est important de lui fournir un éclairage adapté dans lequel il se sentira bien et où ses yeux seront protégés. Voilà un petit article pour vous aider à vous y retrouver! 

La base

L'éclairage d'une chambre où l'on dort doit fournir un lumière douce, propice au repos et dans laquelle on se sent bien. Pour cette raison, il est conseillé de privilégier les lumières chaudes tirant vers le jaune et l'orangé plutôt que sur un blanc froid. Optez donc pour une suspension qui fera l'éclairage général en choisissant une ampoule blanc chaud d'intensité moyenne à adapter en fonction de la taille de la chambre. Elle apportera suffisamment de lumière pour les activités du quotidien.

Etant donné les diverses activités d'un enfant dans sa chambre, il est primordial de multiplier les sources de lumières afin d'obtenir en toutes circonstances un éclairage adapté, comme vous le faites dans votre propre séjour. Pour les plus petits, un lampadaire dans le coin constitue un bon éclairage indirect pour éclairer une table de jeu ou diminuer l'intensité de la lumière au moment du coucher. En devenant plus grand, ils auront besoin d'une petite lampe de chevet leur permettant de lire sans se fatiguer les yeux ainsi qu'une lampe de bureau à l'éclairage directif au moment des devoirs. 

En résumé, choisissez une ampoule douce mais suffisamment puissante pour la taille de la pièce, à la lumière blanc chaud et multipliez les sources lumineuses pour s'adapter à toutes les situations. Le type de sources lumineuses varie en fonction des âge. Pour un nourrisson, une suspension à la lumière douce avec abat-jour pour éviter l'éblouissement combiné à une petite veilleuse et un lampadaire feront parfaitement l'affaire. Dès qu'il commence à lire, pensez à une lampe de chevet ainsi qu'à une lampe de bureau pour protéger ses yeux. 

La sécurité

Dimension primordiale dans le choix d'un luminaire pour une chambre d'enfant, pas d'impasse sur la sécurité. Choisissez des ampoules LED, elles ne chauffent pas et l'on évite donc les risques de brûlures. Privilégiez des modèles résistants pour toutes les lampes de table afin d'éviter des pièces cassées qui pourraient s'avérer tranchantes. Vérifiez régulièrement l'état des câbles et des ampoules pour éviter tout risque d'électrocution. 

La nuit noir

De nombreux enfants ont peur du noir et n'aiment pas se retrouver seul dans le noir au moment du coucher. La solution idéale c'est la veilleuse, à brancher ou sur pile (avec lumières LED!), il en existe une multitudes aux formes rigolotes qui plairont à tous les coups! Rendre le luminaire ludique c'est également une bonne façon de rassurer votre enfant.

Et la déco?

Plutôt qu'un modèle papier sur lequel sont dessinés des petits bonhommes jaunes certes rigolo mais pas très déco, pourquoi ne pas opter pour une lampe classique que vous metteriez dans votre propre chambre à coucher! Il suffit d'un peu de créativité pour rendre un luminaire tendance et design, ludique et original. Une solution qui plaira à petits et grands et dont votre chère tête blonde ne sera pas lassée après quelques mois seulement. En manque di'dée?

Et pourquoi pas un simple câble avec une ampoule au bout que l'on fait monter le long d'un mur autour de patères? Facile, économique et super tendance! 

Avez-vous pensé aux guirlandes? Loin d'être réservée au sapin de Noël, une jolie guirlande le long d'un mur, d'une bibliothèque ou autour d'un cadre fera tout son effet. C'est une excellente source de lumière indirecte et tamisée et c'est un carton en terme de décoration!

Des appliques dispersées sur les murs équipées d'ampoules à variateur de couleur? Savamment dirigées contre des coins ou sur des objets spécifiques, le chambre de couleur conserve un côté ludique tout en apportant de l'originalité. 

Et finalement, on reste dans une chambre d'enfant alors amusez-vous et faites leur plaisir, c'est l'essentiel! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés