Gubi, la marque vintage ultra-chic

Une chasseuse de trésors. C’est comme ça que se définit la marque danoise de luminaires et de meubles Gubi. Fondé en 1967 par Lisbeth et Gubi Olsen, ce label, basé à Copenhague, déniche des pièces iconiques oubliées du passé et les revisite à la sauce contemporaine, grâce à une équipe de designers internationaux.

On pense, notamment, à la lampe culte Bestlite, modèle chouchou de Winston Churchill, Agatha Christie et Paul Smith! Éditée pour la première fois en 1930, cette lampe de table ultra-chic mêle habilement charme vintage et contemporain.


Vous êtes fan des années 1970? Alors, la lampe Multi-Lite est faite pour vous! Imaginée en 1972 par le designer danois Louis Weisdorf, ce luminaire élégant, disponible en lampe de table et en suspension, s’est imposé comme un modèle iconique dans le monde entier. Pour créer cette collection de lampes, dont les différentes parties sont mobiles, Louis Weisdorf s’est inspiré de sa passion pour les objets au design dynamique.


Dans la série des lampes de table, on aime aussi beaucoup la lampe 5321 qui est une réédition du modèle original de 1938. On adore l’abat-jour coquillage en laiton qui confère à n’importe quel coin bureau un charme rétro-chic.


En plus de sa collection de jolies lampes de table, Gubi propose aussi une très belle sélection de lampadaires et de suspensions. Parmi ces dernières: la lampe Satellite. Ses formes géométriques font de cette suspension une véritable sculpture. La base de cette lampe est en tôle perforée fine, appelée aussi «Rigitulle». Cette technique, aujourd’hui utilisée dans le monde entier, a été inventée par le designer hongrois Mathieu Mégot qui a aussi imaginé la suspension Satellite.

